Sélectionner une page

Lectures inspirantes

Jusqu’à l’âge de 30 ans, je n’ai pas vraiment aimé la lecture. Je ne lisais presque jamais sauf un seul auteur qui avait réussi à me captiver : Bernard Werber. Je l’ai découvert avec “Les Fourmis” et depuis j’ai lu tout ces romans.

À partir de fin 2012, les choses ont changé et j’ai commencé à lire de plus en plus de livres. Principalement des ouvrages de développement personnel, des biographies, des livres sur la spiritualité et la vie après la mort.

Maintenant j’adore lire ! Je ne pourrais pas vivre sans. Je lis chaque jour et découvre environ 1 livre par semaine. J’ai adopté un mode de vie minimaliste mais le livre reste un objet matériel que j’aime garder chez moi dans ma bibliothèque.

J’ai envie de te partager, via cette page, les lectures qui ont eu le plus d’impact positif dans ma vie. Ceux qui m’ont aidé à me transformer et voir la vie d’un nouveau regard. En espérant que cette liste puisse t’inspirer pour tes prochaines lectures.

 

Tout simplement le plus beau livre que j’ai pu lire, pour l’instant, sur l’amour et l’art d’entretenir des relations saines. Relations d’amour ou d’amitié. Nous sommes des êtres de relation mais c’est un domaine où nous sommes souvent totalement perdus et dépassés. Piégés entre nos attentes, nos croyances limitantes et nos suppositions.

Don Miguel Ruiz arrive à nous donner des clés pour expérimenter les relations humaines avec un nouveau regard.

Son autre livre très connu “Les 4 accords Toltèques” m’a énormément apporté et continue de me guider sur le chemin au quotidien mais celui-ci est tout aussi important pour celui ou celle qui souhaite vivre pleinement la vie et l’amour.

Il m’a accompagné lorsque j’ai traversé des périodes de dépendance affective et grâce à lui je ne vis plus du tout les relations aux autres comme avant.

Un livre indispensable pour retrouver la liberté d’aimer et la joie.

Un livre incroyable et tellement passionnant ! Il s’agit de l’autobiographie de Paramahansa Yogananda publiée pour la première fois en 1946. Yogananda est un des premiers Indiens à faire connaître le yoga aux Etats-Unis dans les années 1920.

C’est LE livre qui m’a donné envie de pratiquer le yoga quotidiennement et de partir un jour découvrir l’Inde.

Pour l’anecdote, juste avant sa mort, Steve Jobs (le fondateur d’Apple) s’est assuré que chaque personne assistant à ses funérailles recevrait une boîte. À l’intérieur de cette boîte se trouvait un livre : l’autobiographie de Yogananda.

Une trilogie canalisée par Neale Donald Walsch. J’ai eu la chance d’être attiré par le premier tome au tout début de mon “éveil spirituel“, pour ensuite dévorer les 2 autres tomes en quelques jours.

Conversations avec Dieu. Rien que le nom du livre donne le ton. Très souvent critiqué, Neale continue son chemin et partage un message fort : Le Dieu d’aujourd’hui est en dehors des dogmes, nous ne sommes pas séparé de lui, il communique avec nous en chaque instant. Il est l’énergie d’Amour.

Pour moi qui croit en Dieu (et qui aime ce mot), sans adhérer à aucune religion, ce livre m’a beaucoup touché et conforté dans mes ressentis profonds.

J’adore les anciens livres de développement personnel ! Celui-ci est sorti en 1956. À l’époque, ils appelaient ça de la “Psychologie Dynamique”

Écrit par Karl Otto Schmidt, ce livre résume complètement toute la pensée actuelle du développement personnel, tout est expliqué clairement (avec les termes de l’époque).

Ce livre m’accompagne depuis des années et continuera encore longtemps je pense.

Il détaille les 10 étapes de la réussite. 10 étapes pour vivre pleinement notre vie d’humain avec la joie de co-créer.

Le pouvoir du moment présent est LE grand classique spirituel de notre génération. Il est arrivé entre mes mains au tout début de mes questionnements sur la vie. Lors de ma première lecture, je n’ai rien compris.

Puis je suis retourné dedans en profondeur lorsque je suis arrivé au Maroc et là j’ai pris une énorme claque.

Ce livre explique très clairement comment fonctionne l’être humain, comment le mental nous dirige en permanence et nous empêche de vivre pleinement l’instant présent.

Le chapitre sur les relations éclairées m’a aussi énormément apporté lorsque j’ai traversé l’obscurité.

C’est sans hésiter un des plus beaux romans que j’ai eu entre les mains. Elif Shafak (écrivaine turque) a un don pour nous captiver du début à la fin de ce livre.

Soufi, mon amour est une plongée dans l’univers du soufisme (la branche spirituelle de l’Islam axé sur l’amour) à travers 2 histoires différentes :

– Une histoire d’amour à distance entre Ella Rubinstein (femme au foyer américaine) et A. Z. Zahara (musulman soufi résidant aux Pays-Bas).

– La rencontre passionnante entre Djalâl ad-Dîn Rûmî (célèbre mystique persan) et Shams ed Dîn Tabrîzî (un soufi itinérant, libre et détaché du monde matériel).

Depuis la mort de mon meilleur ami Damien en octobre 2015, j’ai lu énormément de livres sur la vie après la mort.

Celui-ci m’a été fortement conseillé par une abonnée et je ne regrette pas du tout de l’avoir écouté.

Ce livre est vraiment fascinant !

Michael Newtonpsychothérapeute américain spécialisé dans les régressions pour soigner les traumas, nous emmène avec lui dans l’univers de l’après-vie.

Je ne vais pas t’en dire plus mais si tu t’intéresses aussi au sujet de la vie après la mort, c’est un des incontournables à lire. Tu ne seras plus le même après.

Durant des mois, j’ai essayé de méditer sans vraiment comprendre l’essence même de cette pratique…

Jusqu’à ce que je rencontre les enseignements de Fabrice Midal (docteur en philosophie et fondateur de l’école occidentale de méditation à Paris).

C’est lui qui m’a vraiment fait comprendre ce qu’est la méditation et comment la pratiquer.

Ce livre résume ses enseignements et t’emmène dans le monde de la méditation en pleine présence.

Il est disponible en coffret avec un CD audio (6 séances de méditations guidées) et un DVD inédit.

Ce livre m’a accompagné durant de nombreux mois, j’ai du le lire une dizaine de fois et je sais que j’y retournerais encore.

Il est une base solide pour mieux comprendre les relations amoureuses et la solitude que l’homme peut ressentir sur son parcours de vie.

J’adore les livres de Krishnamurti et celui-ci est un de mes préférés. Ce que j’aime avec lui c’est qu’il détruit complètement toutes mes croyances. Il me fait voir la vie sous un nouveau regard.

A lire absolument pour celui ou celle qui souhaite vivre une histoire d’amour harmonieuse et équilibrée.

J’ai mis un long moment avant de lire ce livre. En fait, j’en avait tellement entendu parlé dans les médias, à une certaine période, que je n’avais même plus envie de le découvrir ! Trop d’exposition.

Puis finalement j’ai craqué quelques années plus tard…

Et là, j’ai compris pourquoi il y avait autant de personnes qui en faisait l’éloge.

Ce livre est génial, il m’a permis de consolider et de renforcer mon rituel matinal. Il m’a confirmé que j’avais pris le bon chemin. À lire absolument.

Un second livre de Don Miguel Ruiz dans ce classement.

Je peux te dire que ce livre a vraiment changé ma vie ! Il est dans mon TOP 3 des meilleurs livres de développement personnel.

Un livre qui peut t’accompagner toute ta vie.

Il paraît petit mais à l’intérieur se trouve une grande sagesse que tu pourras appliquer au quotidien pour vivre la vie plus sereinement. 4 accords à pratiquer à chaque instant, du mieux que tu pourras.

Un livre idéal pour tout ceux qui entrent sur le chemin spirituel.

Le titre de ce livre va peut-être te faire sourire mais sache qu’il contient toute la sagesse qui te permettra d’atteindre une vie heureuse et épanouissante.

Un voyage initiatique, dans les montagnes de l’Himalaya qui m’a souvent fait pensé à mon chemin spirituel au Maroc.

À travers une fable spirituelle,  Robin S. Sharma nous fait passer des messages forts et des clés pour atteindre le bonheur.

Je l’ai découvert il y a seulement quelques semaines mais je sais qu’il fait maintenant partie de mes livres de sagesse préféré. À lire et surtout à expérimenter…

Depuis ma découverte, il y a quelques années, de la trilogie “Les Fourmis“, je suis devenu un très grand fan de Bernard Werber. C’est lui qui m’a fait aimer la lecture.

Je ne rate aucun de ses romans (il en sort 1 chaque année) et c’était logique pour moi de placer au moins un de ces romans dans cette liste.

J’ai choisi “Les Thanatonautes“, un de mes préférés. Une histoire incroyable qui va t’emmener dans le monde de l’après-vie.

Si tu t’intéresses à l’univers de la vie après la vie, des voyages astraux, des EMI, ce livre est un indispensable à lire.

J’ai rencontré David Tan pour la première fois lors du Festival Les Rencontres de la Régénération 2019 dans les Cevènnes.

J’ai directement senti une forte connexion avec lui et nous avons pu réaliser quelques vidéos ensemble.

En participant à ses ateliers, j’ai compris que c’était lui aussi un grand partageur. Je le vois comme un maître spirituel qui partage, à qui croisera son chemin, des clés pour retrouver la pleine santé et la vitalité.

Ce livre est une mine d’or, il regroupe tout ce qu’il faut savoir pour mettre en pratique des actions simples et atteindre une vie lumineuse, une vie pleine de vitalité !

Si comme moi, tu ne te sens pas super à l’aise dans les salles de musculation (et que de toute façon, tu habites loin des centres villes, en pleine nature), que tu as envie d’avoir un corps fort, musclé, athlétique et fonctionnel, ce livre est pour toi.

C’est un des meilleurs livres (voir le meilleur) sur l’entraînement Calisthenics (au poids du corps) avec une méthode d’entrainement progressive sur 6 mouvements maître (pompe, traction, squat, pont…).

Paul Wade a passé des années en prison et s’est forgé un corps fort et puissant, il a entraîner des centaines d’autres prisonniers pour afiner sa méthode.

Tu en veux encore plus ?

Voici d’autres livres, en vrac, qui m’ont également inspirés sur mon chemin :

L’amour sans conditions (Paul Ferrini)
L’infinie puissance du coeur (Baptist de Pape)
L’Alchimiste (Paulo Coelho)
Les Messages cachés de l’eau (Masaru Emoto)
L’art d’aller à l’essentiel (Leo Babauta)
Comment se faire des amis (Dale Carnegie)
Comment parler en public (Dale Carnegie)
Nouvelle Terre (Eckhart Tolle)
Se changer, changer le monde (Ilios Kotsou & Caroline Lesire)
L’éveil de votre puissance intérieure (Anthony Robbins)
Se libérer du connu (Krishnamurti)
La preuve du paradis (Dr Eben Alexander)
Le Test (
Stéphane Allix)
Dieu (Frédéric Lenoir – Entretiens avec Marie Drucker)
Manuel du Guerrier de la Lumière (Paulo Coelho)
La magie du rangement (Marie Kondo)
Le Prophète (Khalil Gibran)
La Prophétie des Andes (James Redfield)
Message des hommes vrais au monde mutant (Marlo Morgan)

Cette page sera régulièrement mise à jour en fonction de mes nouveaux coups de coeur.

La plupart des livres te renvoie directement vers leur fiche Amazon. J’ai pensé que ce serait plus pratique pour toi (accès au livre en 1 clic) et si tu l’achètes via mon lien, je gagne un petit pourcentage sur le prix du livre (le prix reste le même pour toi), ce qui me permettra de temps en temps d’avoir le plaisir de commander un livre gratuitement (puis de te le présenter via ma chaîne Youtube et/ou mon blog).
Tu es libre de l’acheter ou non via ce lien, tu peux choisir de l’acheter dans une petite libraire de quartier ou par tout autre moyen disponible.
Vive la lecture et les livres qui nourrissent notre imaginaire.